Et une photo des petites trouvailles vintages amassées ce weekend!
Des suspensions d’usine « gamelles », un lustre sixties, une desserte chromée, un lot de lettres décalcomanies, un service complet à pois, un tabouret de métier…
Les objets doivent encore être restaurés et revernis avant de pouvoir être mis en ligne sur la boutique, mais ils arrivent…!
Bienvenue dans le petit monde déjanté et coloré de Laurence Gonry, alias Spacepafpaf!
Adepte de l’autodérision et de l’humour sarcastique, cette jeune créatrice belge a accepté de nous en dire un peu plus sur son univers.
L’univers de Laurence est une machine à détournement perpétuel qu’elle alimente de sa passion pour les séries B. Du second degré, des monstres faussement naïfs et du non-sens voici la recette de notre créatrice belge Spacepafpaf!
Bonjour Laurence! Une petite présentation en quelques lignes?
Je suis née à Virton en 1973.
J’ai suivi un (long) parcours artistique qui me permet de jouer avec les possibilités de l’image : 3 ans d’art graphique à Saint-Luc Liège, 5 ans de gravure à la Cambre et enfin apprentissage de la sérigraphie à l’Académie de Watermael-Boitsfort.
Ton pseudo Spacepafpaf a-t-il une histoire ?
Le Spacepafpaf est un pistolet de l’espace, un « pafpaf » coloré, comme dans les illustrations des jouets dérivés des films d’anticipation des années 50. Mes premières gravures mettaient en scène un martien qui sévissait sur terre…il était armé de son « Spacepafpaf »
Où puises-tu ton inspiration ? Pourquoi tant d’amour pour les monstres ?
Mes sources d’inspirations sont nombreuses: le monde animal m’inspire énormément par sa diversité, les animaux sont bien plus beaux à représenter que les êtres humains. On peut créer de nouvelles variétés en les hybridant. Je transforme aussi le monde végétal en créatures improbables.
Les peintures du Moyen-Age m’ont beaucoup inspirées pour la série Démons intérieurs, la représentation du Diable, du Bien et du Mal, c’est terrible!
D’autres inspirations: graphismes, illustrations, films des années 50 à 70, les jouets et jeux vintage, le design scandinave, …..
J’adore jouer avec les couleurs, c’est même une véritable passion.
Tu as exploré beaucoup de supports et techniques (linogravures, collages, couture, peintures,..) Quels sont les prochains projets?
Les pop-up et la création de luminaire me tentent bien. Sinon j’aimerais exploiter ma brodeuse et créer des tissus…
Série de collages; Le cirque arrive en ville
Laurence réalise également de très jolis Patterns
Artiste prolixe, Laurence s’adonne également à la peinture…
Un grand merci Laurence pour cette petite inerview^^
Une chose est certaine, le secret du maniement du Spacepafpaf n’a plus aucun secret pour elle.